[ Parcourir par catégorie de service : Professions : Sous-sujets de Professions des services communautaires et sociaux (6) ]
Travailleurs des services de garde à l'enfance
Personnes qui soignent les enfants de tout âge et leur fournissent l'enseignement dans les garderies, les jardins d'enfants, les prématernelles, les écoles publiques, les services de garde en résidence familiale et les programmes avant et après l'école. Elles jouent un rôle important dans le développement de l'enfant en le soignant pendant que les parents sont au travail ou ailleurs pour d'autres raisons. Certains parents inscrivent leurs enfants à la garderie ou au jardin d'enfants principalement pour leur offrir des occasions d'interagir avec d'autres enfants. En plus de s'occuper des besoins fondamentaux des enfants, ces travailleurs organisent des activités pour encourager la croissance physique, émotive, intellectuelle et sociale des enfants. Ils aident aussi les enfants à explorer leurs intérêts, à développer leur talent et autonomie, à rehausser l'estime de soi et à apprendre à s'entendre avec les autres.
Interprètes et traducteurs
Personnes qui convertissent des textes écrits ou exposés oraux d'une langue à une autre ou qui facilitent la communication entre les personnes sourdes ou malentendantes et les personnes qui entendent en convertissant la communication parlée et le langage des signes. Sont inclus les traducteurs qui traduisent des textes d'une langue à une autre ; les interprètes qui traduisent les communications orales d'une langue à l'autre pendant les discours, réunions, conférences, débats et conversations ou en salle d'audience ; les terminologues qui mènent des recherches pour répertorier les termes propres à un domaine, les définir et en chercher les équivalents dans une autre langue ; et les interprètes du langage gestuel qui utilisent le langage des signes pour traduire la langue parlée, et vice-versa, pendant les réunions, conversations, émissions de télévision ou autres instances. La spécialisation comprend les interprètes de conférence qui travaillent aux évènements dont les participants ne parlent ni l'anglais ou le français ; les interprètes guides ou escortes qui accompagnent les visiteurs canadiens à l'étranger ou les visiteurs étrangers au Canada afin de s'assurer qu'ils sont en mesure de communiquer pendant leur séjour ; les interprètes et traducteurs judiciaires qui aident les personnes incapables ou refusant de communiquer en anglais ou en français à comparaître devant les tribunaux ; les traducteurs littéraires qui adaptent la littérature écrite d'une langue dans une autre ; et les traducteurs en localisation qui fournissent l'adaptation complète d'un produit aux fins d'utilisation dans une autre langue et culture.
Fiduciaires professionnels
Organismes publics ou privés qui ont la responsabilité de gérer les affaires, propriétés et biens personnels de leurs clients, ainsi que d'assurer le bien-être de ces clients ayant une déficience mentale ou physique. Les fiduciaires sont désignés par le tribunal pour agir en tuteur, curateur ou administrateur des successions, et doivent répondre aux exigences de certification et autres de la juridiction où ils sont situés. Ils peuvent également servir, avec accord, de tuteur à l'instance, pour recevoir les paiement de sécurité sociale ou d'autres avantages sociaux, ou comme agent ayant procuration pour décider des procédures médicales, des affaires financières ou d'autres actions profitant à leurs clients. Le rôle d'un fiduciaire n'est pas seulement gestionnaire d'affaires, preneur de décision ou gardien. Il s'agit également d'un lien encourageant la confiance, la responsabilité et le soin. Un fiduciaire vise à appuyer le bien-être mental et émotionnel ; réduire le stress des circonstances changeantes ou évènements imprévus ; et surtout, aider les clients et leurs familles à s'épanouir.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles