[ Parcourir par catégorie de service : Services d'information : Sous-sujets de Services de bibliothèque (4) ]
Impression 3D
Bibliothèques publiques, universitaires ou spécialisées ou autres organismes qui offrent des services d'impression 3D, un procédé consistant à créer des objets solides tridimensionnels à partir d'un modèle numérique 3D, généralement en appliquant de nombreuses couches de matière successives. Les utilisateurs conçoivent un modèle virtuel, souvent avec un outil de CAO (conception assistée par ordinateur), de l'objet qu'ils veulent créer en utilisant une application de modélisation 3D. Pour fabriquer la copie 3D d'un objet existant, on peut utiliser un scanner tridimensionnel. La technologie est importante car elle permet la fabrication directe, c.-à-d. que le concept passe directement du créateur au produit physique en utilisant un ordinateur et une imprimante 3D.
Archives et fonds documentaires spécialisés
Bibliothèques publiques, universitaires et spécialisées ou autres organismes qui acquièrent, entreposent et mettent à la disposition de la communauté aux fins de recherche ou d'appréciation, des livres rares, des ensembles d'œuvres imprimées ou de manuscrits sur un sujet particulier ou par un auteur particulier ; des matériaux artistiques d'un artiste particulier ou représentatifs d'une époque ou d'un style particulier ; ou d'autres pièces de collection rares, d'intérêt spécial, d'importance historique ou à valeur académique. Sont inclus les organismes qui acquièrent, classifient ou prêtent ou distribuent à la communauté des collections spéciales ou documents de lecture dans plusieurs langues ou formats spéciaux, pour permettre aux personnes ayant une déficience visuelle ou auditive ou lisant dans une langue autre que le français, de profiter de documents de lecture récréative et d'ouvrages documentaires et de référence sélectionnés. Certains fonds comprennent des documents nécessitant des services de sécurité et à la clientèle spécialisés.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles