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Allocation au survivant
Un programme fédéral d'aide financière pour les personnes âgées de 60 à 64 ans à faible revenu dont l'époux ou le conjoint de fait est décédé. Les allocations ne seront pas versées si le bénéficiaire se remarie ou fait partie d'une union de fait pendant plus d'un an. Dès 65 ans, la prestation est convertie automatique en pension de la Sécurité de la vieillesse et, si le survivant est admissible, en Supplément de revenu garanti.
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Supplément de revenu garanti
Programme fédéral qui fournit des paiements supplémentaires aux bénéficiaires de la Sécurité de la vieillesse ayant un faible revenu annuel (ou, dans le cas d'un couple, d'un revenu faible annuel combiné du demandeur et du conjoint ou du conjoint de fait). Les bénéficiaires doivent soumettre une demande de prestation du Supplément de revenu garanti annuellement en déposant un état du revenu ou une déclaration d'impôt. Le Supplément de revenu garanti n'est pas imposable.
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Sécurité de la vieillesse
Programme d'aide financière géré par la Direction générale des programmes de la sécurité du revenu de RHDSC qui paye les prestations mensuelles à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans et plus. La Sécurité de la vieillesse (SV) est versée à la plupart des Canadiens ayant au moins 10 ans de résidence. Les antécédents de travail d'une personne ne servent pas de critère d'admissibilité, et le demandeur ne doit pas nécessairement être à la retraite. Les pensionnés de la SV payent l'impôt fédéral et provincial sur le revenu. De plus, les pensionnés à revenu élevé remboursent leurs prestations, en partie ou en entier, par l'entremise du système fiscal.
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Aide au revenu provinciale ou territoriale
Programmes d'aide financière gérés par les provinces et territoires qui servent de derniers recours aux familles et personnes qui, pour des raisons variées, y compris un handicap, une maladie, un faible revenu ou le chômage, sont incapables de payer leurs frais de subsistance de base et ne possèdent aucune autre source de revenu. Ces programmes sont connus sous plusieurs noms et ont des critères d'admissibilité différents. Tous comprennent un élément de développement de plan de gestion de cas qui vise à faire progresser les bénéficiaires aptes à travailler vers l'autonomie, par la participation à des activités de recherche d'emploi et des programmes de formation approuvés. Les demandes sont généralement fondées sur le revenu et les biens et, avant d'être admissibles au programme, les demandeurs doivent épuiser toutes les ressources à leur disposition. De l'aide d'urgence ou de difficulté d'existence supplémentaire peut être disponible dans certains cas, comme pour payer les frais d'enterrement d'un membre de la famille immédiate. Dans certaines juridictions, la province ou le territoire peut assumer la responsabilité de fournir des programmes d'aide sociale financés par le gouvernement fédéral aux membres des Premières Nations vivant sur les réserves.
Allocation au conjoint
Programme fédéral (officiellement connu sous le nom «Allocation») qui verse une prestation au conjoint ou au conjoint de fait d'une personne âgée bénéficiaire du Supplément de revenu garanti. Les bénéficiaires doivent être âgés de 60 à 64 ans et avoir vécu au Canada pendant au moins 10 ans suite à leur 18e anniversaire.
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Allocation d'anciens combattants
Programme d'aide financière offert par Anciens Combattants Canada qui fournit un revenu mensuel régulier répondant aux besoins essentiels des personnes admissibles en raison du service rendu à leur pays en temps de guerre. Sont inclus les anciens combattants des Forces armées canadiennes et de la marine marchande ayant servi lors de la Première ou la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée ; les anciens combattants des forces alliées ayant servi en temps de guerre lors de la Première ou Seconde Guerre mondiale qui étaient domiciliés au Canada au moment de l'enrôlement ; et les civils ayant étroitement appuyé les Forces armées canadiennes en temps de guerre. Le programme AAC est une prestation calculée sur le revenu et il faut tenir compte de la plupart des revenus réguliers pour déterminer l'admissibilité. Les autres facteurs comprennent la situation familiale et le nombre de personnes à charge. Tout bénéficiaire du programme d'AAC dispose d'un fonds d'aide spéciale en cas de besoin urgent relatif à la santé ou à la sécurité qui ne peut être payé par d'autres programmes. En cas de décès du bénéficiaire du programme d'AAC, une indemnité est versée aux survivants admissibles (époux, conjoints de fait, orphelins).
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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles